Séléné, la déesse de la Lune...

Séléné, la déesse de la Lune...

Dans la mythologie grecque, Séléné, fille des Titans Hypérion et Théia, sœur d'Hélios (le Soleil) et d'Éos (l'Aurore). Séléné a les traits d’une jeune femme au visage d’une blancheur éclatante qui fait pâlir tous les astres lorsqu’elle parcourt les cieux sur son char d’argent.

Elle est généralement décrite comme une belle femme au visage d'une blancheur étincelante, vêtue de longues robes fluides blanches ou argentées et portant une lune en croissant retournée sur sa tête. D'autres sources racontent qu'elle porte également une torche et d'autres encore lui prêtent deux grandes ailes blanches dans le dos.

Elle est considérée comme une déesse archaïque car elle précède les dieux olympiens.

Quand son frère Hélios termine sa promenade dans le ciel, la déesse quitte ce royaume des eaux, pour gagner le ciel à son tour. Commence alors le voyage de Séléné à travers les étoiles. Elle conduit un char argenté tiré par des chevaux blancs dans certains contes et par des bœufs blancs dans d'autres. Elle luit d'une douce lumière immaculée pendant qu'elle voyage à travers les cieux obscurs, éclairant de ses rayons la terre ensommeillée.

Comme sa sœur Eôs, elle connut de nombreux amants. Elle passait pour avoir été aimée de Pan qui se transforma en bélier aux poils immaculés pour la séduire. On dit aussi que les chevaux blancs tirant son char d’argent seraient un don de Pan.

Elle fut aussi l’une des nombreuses conquêtes de Zeus, à qui elle donnera trois filles: Pandia, Néméa et Ersé. C’est lui qui lui offrira la magnifique toison blanche et étincelante, de laquelle elle est parfois vêtue et qui est associée à la gelée blanche givrée de la fraîcheur des premiers matins de printemps.

 

Mais son amour le plus célèbre fut pour le beau berger nommée Endymion avec qui elle eut cinquante filles.

 Ne pouvant se résigner à voir disparaître son amant elle obtint de Zeus une sorte d'immortalité pour lui et Endymion fut endormi pour l'éternité.

Chaque nuit, Séléné venait le voir dans la grotte du Mont Latmos en Carie lors de son passage dans le ciel et le caressait de ses rayons d'argent.

Une légende raconte aussi que lors de la présence d’Hécate dans le ciel, elle en profitait pour s’éclipser et se glisser physiquement aux côtés de son amant plongé dans le sommeil éternel.

 

Séléné n’est pas une déesse vierge, c’est une mère et une amante Lunaire. Les cinquante filles qu’elle eues avec Endymion sont le symbole d’une union longue et heureuse. Le sommeil de son amant, suppose qu’elle le protège à jamais, amoureusement.

 

 Collier Séléné

 

Leave a comment

Please note: comments must be approved before they are published.